> Association SHEN > QG LIU DONG

QG LIU DONG

LA MEDECINE CHINOISE - LE QI GONG

vendredi 28 août 2015, par Carole SHEN

LA MEDECINE CHINOISE

La médecine traditionnelle chinoise est un art, un système de pensée fondé sur une compréhension globale de l’univers.
Cette médecine,issue de la philosophie taoïste a su traverser les siècles (le livre fondamental Huang Di Nei Jing se situe aux environs de 2000 an av. J.-C.) en s’enrichissant de l’expérience des chercheurs de toutes les époques sans jamais perdre l’essence de ses pratiques séculaires, ni ses bases théoriques.

Cette formidable capacité d’adaptation de la science médicale chinoise à son environnement répond aujourd’hui, avec une grande justesse, au besoin de plus en plus évident des malades pour des soins naturels, sans effets secondaires. Tous, malades ou non, y puisent une hygiène de vie qui calme et transforme le stress engendré par leur vie quotidienne.

De par sa connaissance de l’astronomie, des phénomènes naturels, de l’énergétique, de par l’établissement de théories telles que la dualité du Yin/Yang, les cinq éléments, les notions de saisons et de cycles journaliers, l’art médical a su classer tous les phénomènes de la vie selon un mode analogique. Il permet de savoir précisément comment bien vivre au quotidien et comment rétablir l’équilibre énergétique d’un malade.

La médecine chinoise détient des connaissances physiologiques qui englobent les fonctions organiques, nutritives, et immunologiques et qui répondent à toutes les maladies spécifiques. Elle les relie à la psychologie chinoise, permettant ainsi un diagnostic global, différencié de la pensée occidentale : d’une part c’est la source du déséquilibre qui importe, plus que le symptôme ; ensuite la source peut être autant physiologique que psychique.

Le diagnostic chinois considère la personne comme un tout : il s’attache à déceler l’origine du symptôme, puis à définir le déséquilibre énergétique, afin de choisir la thérapeutique appropriée (pharmacopée, acupuncture, massage, qi gong, ...).

Elle considère qu’il ne s’agit pas seulement de soigner ou de prévenir la maladie. Dans la pensée chinoise, la santé de l’être humain s’accorde à la pureté de son cœur. La médecine est une philosophie de vie, un art de parvenir à la maîtrise de soi afin de vivre en totale harmonie avec son environnement et ainsi prévenir la maladie.

"L’Homme écoute le cœur de l’Univers et que l’Univers écoute le cœur de l’Homme. Ces deux cœurs battant à l’unisson sont à l’image d’une vision réciproque et totale de l’Homme et de l’Univers".

Etre thérapeute, au sens véritable de la médecine chinoise, demande une pratique assidue de l’observation des symptômes et des techniques de soins. Et l’art du praticien dépend de la maîtrise de son esprit. Il est ici question d’expérimenter le sens secret des textes anciens, sentir au travers de sa propre énergie les mouvements du cœur qui dirige l’âme des cinq organes ; apprendre à purifier son énergie, la concentrer, conduire son esprit avant de diriger son intention vers un patient afin de le guérir.

LE QI GONG

Le Qi Gong fait partie de la médecine chinoise au même titre que l’acupuncture, les massages, la diététique ou la pharmacopée. Cependant le Qi Gong intervient différemment : les thérapeutiques citées sont appliquées par le médecin alors que le Qi Gong est une pratique que la personne doit intégrer, s’approprier.

L’état de santé d’une personne traduit un déséquilibre organique, émotionnel ou mental . Ces trois niveaux étant imbriqués, la responsabilité de l’individu est de respecter son propre rythme physiologique, d’améliorer son caractère et définir ses aspirations afin de garantir l’équilibre énergétique naturel qui existe lorsqu’une personne est en harmonie avec elle-même et avec son environnement.

Le Qi Gong est fait pour cela. C’est une pratique corporelle qui utilise le mouvement, la respiration et la concentration et vise l’alliance du corps et du mental car de cette alliance naît la juste circulation de l’énergie. D’un côté les mouvements du corps, la respiration et le rythme sont étudiés pour débloquer les tensions dans le corps ; de l’autre côté la concentration nécessaire favorise une libération des tensions émotionnelles et une clarté, de l’esprit.

Comme le corps et la concentration opèrent ensemble, une alchimie s’opère au fur et à mesure de la pratique. Le corps se détend, le coeur se libère, la concentration se renforce. Finalement, la personne reprend petit à petit possession de ses capacités corporelles, affermit son caractère et renforce sa volonté.

Le Qi Gong signifie "la maîtrise du souffle vital". C’est une tradition plurimillénaire issue de la philosophie taoïste qui offre une voie efficace pour revenir à l’essentiel, être en harmonie avec soi-même pour être en harmonie avec le monde.

" le Qi Gong est une voie vers le perfectionnement de l’Homme. C’est, par des moyens concrets, la mise en pratique de la pensée philosophique qui avait cours en Chine dans l’Antiquité. Le Qi Gong n’est pas un exercice physique uniquement destiné à amélirer la forme et la puissance du corps. Il permet non seulement de se soigner ou de prévenir certaines maladies, mais il est surtout une façon de purifier l’intérieur de son coeur."

Conception OPCIDIS - 2004